Votre maquette pour votre site internet est terminée, pour autant, la partie la plus technique arrive. Comment sera créer votre site internet ? De quoi a-t-il besoin pour fonctionner ?

Derrière un site internet, il y a quoi ?

Tout d’abord, je tiens à préciser que je vais vous expliquer ce qu’il y a derrière les sites internet que je créé. En effet, il existe beaucoup de possibilité pour créer un site internet néanmoins, un site internet doit avoir obligatoirement 2 choses gratuites ou payantes, ce sont les conditions pour une mise en ligne. Voyons ensemble ces 2 éléments.

Sans un hébergeur pour mon site, il ne fonctionnera pas

L’hébergement est tout simplement un lieu de stockage de vos données. Votre site internet produit des données : photos, vidéos, texte, ect, … et il faut les stocker quelque part. Un hébergeur est comme un disque dur externe ! Il est même possible d’héberger son site internet sur son propre PC ! Le choix d’un hébergement fiable et sécurisé est très important pour votre site. Ne vous inquièter pas, je le fais à votre place.

Source :

Qu’est-ce que l’hébergement web : définition et types d’hébergement

 

Un bon nom de domaine permettra à vos clients de vous retrouver

Un nom de domaine (NDD pour les intimes) constitue l’adresse internet de votre site web. C’est ce que tapent les internautes dans la barre de recherche d’un navigateur pour accéder directement à vos pages. Un nom de domaine est unique et ne peut être partagé entre différents sites. Il peut se terminer en .fr, .org, .com, .bzh, ect. Chaque entreprise, particulier possédant un site internet doit d’abord vérifier si le nom de nom choisi est disponible puis louer ce nom de domaine. Pour les noms de domaine, la règle est le « premier arrivée, premier servi ». Et comme un nom donné ne conduit qu’à un seul site… il s’agit d’une ressource rare !

Par exemple :

Il peut y avoir une boulangerie qui s’appelle « Au Bon Pain » à Nantes et une boulangerie « Au Bon Pain » à Toulouse, ce n’est pas gênant pour le nom d’une société. Il y a 2 zone de chalandise bien différentes ! Néanmoins, il ne peut y avoir qu’un site internet « aubonpain.fr » (écrit précisement de cette façon !). Pour votre boulangerie à Toulouse, si le domaine « aubonpain.fr » est déjà attribué à celle de Nantes, il existe différentes alternatives comme « aubonpain-toulouse.fr ».

Pour déposer un nom de domaine, il faut s’adresser à l’un des nombreux prestataires agréés. Il est fréquent  qu’ils proposent en complément des services comme de l’hébergement, un service de messagerie. Exemple : OVH, Icodia

Sources : https://www.ovhcloud.com/fr/domains/domain-name-definition/