Garantir la pérennité du site web

WordPress est un CMS évolutif. Qu’est ce que cela signifie ? Cela signifie que la gestion de contenu de votre site web et ses modules vont pouvoir être mis à jour (pour améliorer leur performance, les rendre plus sûrs, etc.). Ceci est un avantage indéniable car cela allonge la durée de vie de votre site web. En revanche, si vous ne faîtes pas ces mises à jour, cet avantage disparaît. Or ces mises à jour ne se font pas forcément si simplement que cela. Souvent, une mise à jour s’effectue aisément et sans heurt. D’ailleurs, depuis les dernières version de WordPress, le processus de mise à jour des plugins est devenu encore plus fluide. Mais pour peu que vous rencontriez une incompatibilité, cela devient tout de suite plus gênant. Surtout, si cela a lieu sur le site qui est en ligne. Dans ce cas, on saisit bien l’intérêt d’avoir une sauvegarde pour rattraper le coup ou bien de déployer les mises à jour sur une version test. Lors de la maintenance d’un site web, ces procédures sont mises en place pour garantir l’intégrité du site web en ligne.

Sur une gestion de contenu, il existe trois types d’éléments à mettre à jour :

  • le core de la gestion de contenu ;
  • les modules ;
  • et le thème du site.

Le thème doit également être mise à jour car selon les fonctionnalités développées, elles devront être mis en adéquation avec la nouvelle version du core ou des modules.

Préparer la migration du site web

Lors de la vie d’un site web, il n’est pas rare que celui-ci change d’hébergement, passe d’un serveur à un autre. Dans ce cas, on réalise une « migration ». Lorsque votre site web arrive dans un nouvel environnement, autant vous dire qu’il vaut mieux qu’il soit « propre sur lui », autrement dit que ce ne soit pas une usine à gaz. Tout simplement afin d’éviter tout problèmes de comptabilité, d’erreurs ou que sais-je encore.

Éviter que votre site web ne devienne trop compliqué à gérer

J’ai des sites web qui, au fur et à mesure des ajouts de fonctionnalités via des plugins, ressemblent à des usines à gaz. Dans ce cas, la maintenance d’un site web s’avère cruciale car elle va permettre l’évolution du site web mais également de faire le tri entre ce qu’on garde et ce qu’on jette. Cela évite d’avoir des modules obsolètes et permet donc de garder un système stable. Il ne faut pas oublier qu’un grand nombre de plugin installés sur un site le rend plus lent. Et qui dit un site plus lent, dit un site au référencement naturel pénalisé.

En conclusion…

La maintenance c’est une sorte de garantie de la bonne tenue de votre site web mais pas seulement ; c’est aussi garantir sa pérennité. Faire réaliser un site web, c’est un investissement et comme tout autre investissement, il faut le surveiller, en prendre soin. Vous l’aurez compris, la maintenance d’un site internet s’inscrit dans une économie du risque, elle n’a rien d’obligatoire mais il vaut mieux y penser à deux fois.