Pour les nouveaux projets de création de sites internet, j’utilise WordPress. Pourquoi ?

 

★ C’est un logiciel est Gratuit et Open-Source. Je vous laisse découvrir ici pourquoi il est intéresant d’utiliser ce type de technologie. Découvrez également la différence entre les deux. Cependant dans votre devis il y aura une ligne avec un prix pour le thème et les plugins car ceux-ci sont payants. J’adapte mes prix en fonction du prix d’achat du thème et des plugins.

★ Avec WordPress, je peux faire n’importe quel site web, du site vitrine au site de e-commerce, il s’adapte. WordPress est flexible.

★ La communauté de WordPress est importante, il y a des nombreuses ressources.  Dans la plupart des situations, WordPress s’adaptera à vos besoins.

Le SEO (le référencement) passe en premier. WordPress est connu pour avoir le SEO intégré dans la plateforme. En fait, WordPress génère automatiquement des balises de titre et des méta descriptions pour toutes vos pages et vos articles. Cela permet aux moteurs de recherche de connaître votre contenu, ce qui vous permettra d’être indexé et éventuellement de grimper dans les classements.

Le webmaster a le contrôle total sur votre site. WIX, Squarespace, Joomla, Magento, Shopify, Weebly, et Jimdo. Tout cela est parfaitement adapté à la création de sites Web, mais ceux qui ne sont pas open source, comme Squarespace, Shopify et WIX, limitent votre contrôle à toutes les fonctionnalités offertes dans les packs premium. Cela vous laisse avec quelques limitations comme les suivantes :

– La fonctionnalité de ecommerce est généralement intégrée, il n’y a donc pas grand-chose que vous puissiez faire pour développer avec des plugins.

– Vous êtes généralement coincé avec l’hébergement fourni. Vous n’avez pas la liberté de tester les hébergeurs et d’opter pour le meilleur rapport qualité/prix ou les meilleures performances

– L’ajustement du code est limité à ce que les entreprises partagent avec vous. Pire encore, vous vous retrouvez bloqué avec un langage de codage unique, comme avec Shopify (il utilise un langage appelé Liquid). En bref, cela vous garantit presque que vous devez embaucher un développeur spécialisé dans ce langage pour les changements que vous ne pouvez pas gérer vous-même par l’intermédiaire de l’éditeur.

– Vous n’avez pas la pleine propriété de votre site et de son contenu. Vous louez votre site Web à ces compagnies. Ainsi, lorsque vous cessez de payer, tous ces fichiers et pages sont soit perdus, soit détenus par l’entreprise. Avec WordPress, vous êtes propriétaire des fichiers, et personne ne peut vous empêcher de les déplacer vers d’autres hébergeurs. Je vous propose de découvrir les droits d’auteur sur les sites internet.

42,6% des sites internet dans le monde sont créés avec WordPress