WordPress c’est bien mais tout le monde peut développer son site avec les plugins et les thèmes préexistants. J’ai déjà entendu ce discours et vous l’avez peut-être déjà eu. Cependant le sujet est plus complexe que cela.

Est-ce que je peux moi-même créer mon site internet avec WordPress ?

Oui, bien sûr et c’est d’ailleurs pour cela que WordPress a été créé. Au départ, WordPress est une plateforme pour créer des blogs. WordPress est d’ailleurs gratuit, vous pouvez le télécharger vous-même. Les hébergeurs propose même le module WordPress sur leur plateforme. Rien de vous empêche d’essayer !

C’est quoi la suite ?

Beaucoup de temps et parfois un peu d’argent dépenser inutilement. Un webmaster vous apporte un gain de temps, d’argent et SURTOUT ses compétences en développement web, webdesign et référencement. Avec un webmaster, vous obtenez un site professionnel. J’utilise un thème prédéfini et des plugins mais cela me sert uniquement de base à la création de votre site internet.

Pourquoi j’utilise un thème pré-développé et des plugins ?

Pour chaque projet, j’utilise un thème WordPress pré-développé et j’utilise des plugins avec parcimonie. En effet, j’utilise un thème car cela me permets de gagner du temps et donc de l’argent pour vous.  Enfin, les plugins me permettent d’ajouter des fonctionnalités à votre site tout en gagnant également de l’argent et du temps. Pour résumer, je ne récréé pas quelque chose de déjà existant.

Les plugins nous rendent la vie plus facile mais ils peuvent aussi contre productif. Découvrez pourquoi ?

J’aimerais nuancer l’utilisation des plugins car je les utilise avec parcimonie. Les plugins ajoutent des fonctionnalités à votre site web néanmoins il arrive très souvent que je n’ai pas besoin de toutes les fonctionnalités d’un plugin. En multipliant, les plugins et les fonctionnalités inutiles cela créer des usines à gaz difficile à gérer et un ralentissement du site et donc un mauvais référencement.

J’utilise donc avec parcimonie les plugins WordPress afin d’éviter que les plugins rentrent en conflit et fassent planter votre site. 

Qu’est ce que je fais ?

C’est là où le webmaster intervient. Je rentre dans le code et j’y ajoute des fonctionnalités via du code php, html, css ou javascript.